Le portillon automatique est un système de sécurité visant à améliorer la gestion des visiteurs d’un établissement. De ce fait, ce dispositif a pour mission de filtrer les entrées et sorties. Pour cela, le portillon automatique peut ouvrir et fermer son battant en fonction de l’authentification du visiteur entrant ou sortant. Habituellement les portillons automatiques sont mis en place dans les halls d’accueil des bâtiments. De cette façon ils peuvent filtrer une grande majorité des visiteurs. Cependant, ces équipements peuvent aussi être mis en place dans des endroits plus spécifiques. Par exemple, les portillons automatiques peuvent garantir le contrôle d’un espace privé comme une salle de contrôle ou bien une réserve. Pour savoir comment acheter un portillon automatique, vous devez d’abord connaître les spécificités de cet équipement.

Ce dispositif de sécurité est caractérisé par sa structure sous forme de petite porte battante. Lors de son ouverture, le portillon libère un espace de passage assez confortable. Il est donc idéal pour faciliter l’accès des PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Afin de vous équiper d’un de ces systèmes de contrôle d’accès, vous allez devoir analyser votre besoin. En effet, chaque équipement apporte des spécificités relatives à son fonctionnement ou bien à sa structure. Voilà pourquoi certains portillons automatiques sont davantage recommandés pour leur imposante taille. Tandis que d’autres sont recommandés pour leur cadence de contrôle ou bien leur apparence plus discrète.

Pour savoir comment acheter un portillon automatique, vous devrez correctement analyser votre besoin.

Analysez votre besoin en équipement de sécurité

Pour commencer, chaque organisation peut avoir besoin d’un système de contrôle d’accès physique. D’ailleurs, les organisations publiques ont tendance à équiper plus souvent leur établissement que les magasins et autres petites boutiques.

Pour la simple et bonne raison que certains espaces publics reçoivent plus de visiteurs simultanément que certaines sociétés privées. Par exemple, les parcs, les musées, les gares et certains complexes sportifs équipent leurs accès avec des systèmes de gestion des visiteurs.

Tandis que les magasins, les boutiques ou les locaux d’entreprises ne sont pas tous équipés du matériel nécessaire pour filtrer les visiteurs. C’est la raison pour laquelle vous devriez songer à renforcer la sécurité à l’entrée de votre établissement.

De toute évidence, pour savoir comment acheter un portillon automatique, vous devez d’abord savoir quel portillon automatique choisir. Donc l’analyse de votre besoin est indispensable. Pour cela, nous vous conseillons d’abord d’estimer le nombre de visiteurs que vous recevez en moyenne chaque jour. Parmi eux, vous devrez séparer vos salariés, vos clients & prospects ainsi que vos collaborateurs. D’une façon générale, ces trois groupes de personnes sont ceux que vous rencontrerez le plus fréquemment.

Ensuite, vous devez mesurer le niveau de sensibilité de votre établissement. Par exemple, devez-vous assurer la protection d’un matériel sensible ou bien de données confidentielles ?

Enfin, vous devrez connaitre la taille de la surface que vous possédez. En particulier la superficie de l’espace que vous souhaitez équiper. Généralement, les systèmes de contrôle d’accès physiques se fixent dans le hall d’accueil. Toutefois il n’est pas à exclure que vous ayez besoin de sécuriser un espace plus interne à votre organisation.

Après avoir réunis ces informations, vous pourrez plus facilement déterminer de quel type de portillon automatique vous avez besoin.

Comment acheter un portillon automatique pour votre lieu de travail ?

Après avoir réuni toutes les données concernant votre besoin en sécurisation, vous allez devoir effectuer des recherches. Vous pourrez notamment remarquer que de nombreuses sociétés proposent des systèmes de contrôle d’accès à la vente. Or, toutes ces sociétés ne sont pas spécialisées. Nous vous en reparlerons un peu plus bas dans cet article.

Néanmoins, vous devez savoir qu’en achetant un système de contrôle d’accès physique vous ne recevrez que le dispositif. Afin de le mettre en marche vous devrez acquérir un logiciel de gestion ainsi qu’un lecteur de passage. Votre portillon automatique pourra fonctionner en toute autonomie grâce à cela. Vous pourrez toujours avoir un contrôle permanent sur votre équipement si besoin.

Les portillons automatiques sont généralement choisis pour leur côté pratique. Grâce à l’espace qu’ils libèrent en s’ouvrant, les portillons automatiques permettent un passage confortable. C’est principalement pour cela qu’ils sont utilisés lorsqu’un visiteur doit franchir le contrôle d’accès avec du matériel. Il faut reconnaitre que les portillons automatiques proposent les espaces de passages les plus agréables. En moyenne, le battant d’un portillon mesure environ 90 cm. Ce qui signifie que ce système libère un espace de passage de 90 cm de largeur.

Notez que les portillons automatiques peuvent aussi être couplés avec un autre portillon automatique pour doubler l’espace de passage. Enfin, vous pouvez ajouter de accessoires supplémentaires proches de votre nouveau système de contrôle d’accès. Notamment des séparateurs afin de guider naturellement vos visiteurs vers le portillon. Mais encore, ces séparateurs sous formes de petites barrières peuvent aider vos visiteurs dont la mobilité est réduite.

Enfin, vous pouvez ajouter une signalétique sur les battants de vos portillons automatiques. De ce fait, ils indiqueront plus facilement le sens de circulation et de franchissement de vos dispositifs.

Privilégiez les entreprises spécialisées

Les entreprises spécialisées dans les systèmes de contrôle d’accès physique sont les professionnels les plus fiables du secteur. D’abord parce que leur spécialisation leur permet d’acquérir une expérience ainsi qu’un savoir-faire très développé.

D’ailleurs, qu’entendons-nous par spécialisées ? Les sociétés spécialisées sont celles qui proposent des biens ou des services faisant parties du même secteur. Dans notre cas, nous parlons des entreprises qui proposent des dispositifs tels que les tourniquets tripodes, les portillons automatiques, les tourniquets tambours, les couloirs rapides, etc. Pour informations, les sociétés possédant des filiales spécialisées dans le domaine de la sécurité physique sont également pourvues d’un bon savoir-faire. Dans la mesure où les produits qu’elle propose sont de bonne qualité et que les équipes de travail sont spécialisées dans l’utilisation de ces équipements.

Dans le meilleur cas, ces sociétés spécialisées ne proposent que des équipements venant du même constructeur. D’abord parce que les équipes formées sur l’utilisation des machines de la même marque sont plus à même de pouvoir vous renseigner. Vous n’êtes pas sans savoir que les produits conçus par le même fabricant possèdent un fonctionnement similaire. De ce fait, les équipes spécialisées sur les produits d’un seul et même fabriquant seront capables de répondre plus efficacement à vos demandes.

Par exemple, concernant une demande de renseignements urgente pour la mise en place de vos équipements.

Il est à noter qu’il existe des entreprises qui commercialisent des systèmes de contrôle d’accès physique de toutes marques confondues. Ces sociétés sont des distributeurs, aussi appelées grossistes. Effectivement, vous pourrez trouver un grand nombre de références produits compatibles avec votre demande. Cependant, ces organisations n’ont pas pour habitude d’adapter leurs offres par rapport à la demande du client. Généralement, ils ne font que recevoir des commandes et livrer des produits.

Achetez un portillon automatique adapté à votre besoin

Pour commencer, vous devez pouvoir définir votre besoin avant de vous renseigner sur les solutions disponibles. De cette façon, vous saurez quelles sont spécificités dont vous devez tenir compte.

Vous allez devoir mesurer l’espace dans lequel vous souhaitez placer un portillon automatique. Ce type de système de contrôle d’accès est très pratique notamment pour bénéficier d’un espace de passage confortable. Cependant, cela veut aussi dire que vous aurez besoin de plus d’espace afin de le mettre en place. Encore plus si votre portillon automatique est bidirectionnel. Dans ce cas, vous devrez être encore plus attentif car vous aurez besoin d’espace devant et derrière le portillon. Notons que l’espace dont vous avez besoin correspond à la taille du vantail de votre appareil.

Ensuite, vous allez devoir définir la fonction du portillon automatique dans vos locaux. Généralement, les portillons automatiques ont pour objectif de favoriser le passage des PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Toutefois, ils peuvent également servir de systèmes de contrôle d’accès pour toutes et tous. Dans les deux cas, vous devrez savoir si vous souhaitez rendre l’accès libre ou bien contrôlé. Dans le cas d’un accès libre, le dispositif s’ouvre automatiquement à l’approche d’un visiteur. Tandis que si vous souhaitez un accès contrôlé alors vous devrez soit mettre en place un lecteur de passage, soit un système de boitier sans fil.

Enfin, vous devrez prendre en compte des spécificités propres à votre environnement telles que la température et le taux d’humidité. Dans la mesure où vous souhaiteriez déployer votre portillon automatique à l’extérieur, vous devez vous diriger vers du matériel conçu en acier inox AISI 316. De cette façon, votre portillon ne sera pas impacté par les variations de température. Pour information, les appareils conçus dans cet alliage peuvent fonctionner dans des températures allant de -20°C à +50°C. 

Déployez votre portillon automatique sur votre lieu de travail

Afin de mettre en place un portillon automatique sur votre lieu de travail, deux options s’offrent à vous.

La première consiste à commander également la livraison et l’installation à l’entreprise spécialisée. Cette solution s’avère être la plus simple et la plus sécurisée. D’abord parce que les techniciens qui auront la charge de cette installation sont habitués à ce genre de mission.

En effet à l’aide des plans que vous aurez préalablement fournis aux équipes de la société, les techniciens sauront à l’avance où brancher les équipements. Mais également, ils auront le matériel nécessaire afin de fixer le portillon automatique directement dans le sol. Sans cela, il serait très simple de renverser votre portillon.

Ensuite, leur parfaite connaissance des systèmes de contrôle d’accès de leur catalogue rendra la mise en place plus rapide. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin d’allouer une demi-journée pour l’installation du dispositif. Vous pourrez continuer de travail pendant que les installateurs procéderont à la mise en place. D’ailleurs, ils sauront programmer le portillon et paramétrer les sens d’ouverture et de fermeture du vantail.

Enfin, les branchements du lecteur de passage ou bien le raccordement du boitier pourra se faire bien plus rapidement. De toute évidence, vous avez tout intérêt à déléguer la mise en place du dispositif à des spécialistes. Vous gagnerez du temps et vous éviterez des manipulations hasardeuses.

La deuxième option consiste à mettre en place le dispositif vous-même à l’aide du manuel de montage. Dans ce cas précis, vous devrez suivre les instructions afin de fixer le matériel et de le mettre en action.

Découvrez le portillon automatique SWG-170 VIP

Dans la mesure où vous souhaitez vous équiper d’un portillon automatique, vous allez avoir le choix parmi de nombreux modèles. Notamment, des portillons automatiques bidirectionnels et monodirectionnels. Tout comme, vous pourrez avoir le choix parmi des portillons automatiques assez imposants ou bien plutôt discrets. En ce domaine, nous possédons les équipements de contrôle d’accès physique les plus fiables. Autrement dit, nos dispositifs sont solides et fonctionnels. Voilà pourquoi nous souhaitons vous faire découvrir le portillon automatique SWG-170 VIP.

Ce dispositif a pour particularité d’être bidirectionnel, c’est-à-dire que son vantail pivote dans les deux sens. Ce qui en fait un outil très pratique pour assurer la gestion de vos visiteurs entrants et sortants. Ensuite, le portillon automatique SWG-170 VIP est compatible avec tous les modèles de lecteur de passage.

Vous pouvez donc le raccorder à un système de lecteur RFID, biométrique ou bien à clavier alphanumérique. Notons que le lecteur RFID est le plus adapté si vous recevez de nombreux visiteurs. Tandis que le lecteur biométrique est pratique si vous souhaitez restreindre le nombre de visiteurs sur une zone définie.

Ensuite, le portillon automatique SWG-170 VIP est composé d’acier inox AISI 304 & 316. En ce sens, il est extrêmement solide et peut résister aux chocs et aux rayures les plus profondes. D’ailleurs, vous pouvez également le déployer en extérieur grâce à son revêtement qui lui permet de fonctionner entre -20°C et +70°C.

Accédez à la fiche technique
Découvrir notre gamme de portillons automatiques
Portillon automatique SWG-170 VIP

Dans la mesure où vous souhaiteriez savoir comment acheter un portillon automatique plus imposant, nous vous conseillons de découvrir les modèles SWG-25 et SWG-28 avec vantail en acier et verre trempé.

Globalement, nous vous conseillons de disposer un équipement visible et assez épuré dans votre hall d’accueil. Pour cela, le portillon automatique SWG-30 est parfait.

Enfin, vous pouvez découvrir nos modèles manuels SWG-10, SWG-11 et SWG-12.

Comment acheter un portillon automatique chez Reteks ?

Pour acheter un portillon automatique chez Reteks, vous devez remplir le formulaire de contact. Dans ce formulaire, vous pourrez renseigner vos coordonnées ainsi que votre besoin. De cette manière, nos équipes pourront revenir vers vous afin de vous proposer des solutions.

Pour informations, Reteks est le distributeur officiel des systèmes de contrôle d’accès Aktuel. Cette société est leader dans la conception de systèmes de contrôle d’accès physique. Déjà présente dans plus de 40 pays, dans des régions telles que les USA, le Canada, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe de l’Est. Les solutions Aktuel sécurisent aéroports, gares, usines, centrales, sièges sociaux, centres commerciaux et laboratoires.

Notons que plus vous êtes précis dans votre besoin, plus nos équipes seront capables de vous fournir des solutions adaptées rapidement. Pour cela, communiquez-nous des informations concernant la taille de votre établissement, le nombre de visiteurs moyen journalier et la raison pour laquelle vous souhaitez vous équiper.

Enfin, un plan d’aménagement serait l’idéal pour nous.

Toutefois, pas de panique si vous n’êtes pas en possession de toutes ces informations. Nos experts sauront vous proposer des solutions en travaillant avec vous. Nous proposons même un service de création de plans 3D et de personnalisation de votre commande.

Une fois votre commande validée, vous pourrez demander à ce que vos équipements vous soient livrés et installés.

Besoin de plus de renseignements ? 

Dans la mesure où vous souhaiteriez en savoir plus sur l’utilité des portillons automatiques, consultez ces articles :

1) Remplissez le formulaire de contact

Précisez votre besoin en nous envoyant les informations nécessaires au traitement de votre demande.

2) Recevez l'aide nos experts

Un membre de notre équipe de spécialistes prendra contact avec vous sous 48h pour vous proposer une solution sur mesure.

3) Personnalisez votre commande

Customisez les produits de votre commande avec l’aide de nos designer pour les rendre uniques.

4) Recevez vos produits crées sur mesure.

Validez la commande auprès de nos équipes puis recevez vos produits à l’endroit de votre choix.

Joignez – nous au 08 05 69 06 06

Suivez-nous sur les réseaux sociaux