Étant donné la hausse de la fréquentation des établissements publics, les professionnels sont nombreux à souhaiter renforcer la sécurité de leurs locaux. En effet, généralement l’augmentation des fréquentations entraine un accroissement proportionnel des risques liés à la sécurité. C’est la raison pour laquelle les organisations se dirigent vers les systèmes de contrôle d’accès physique. Notamment les portillons automatiques, qui permettent de contrôler et filtrer les visiteurs d’un établissement. Mais également de libérer un espace de passage confortable pour toutes et tous. Pour bénéficier du dispositif adéquat, mieux vaut savoir comment choisir un portillon automatique.
Compte tenu de ses caractéristiques, le portillon automatique s’avère être un équipement pratique et simple d’utilisation. Généralement, les zones fortement fréquentées utilisent cet appareil. Plus précisément, les responsables de la sécurité privilégient ce dispositif. Une fois installé aux niveaux des accès, le portillon automatique permet une entrée confortable. Ou bien pour mettre en place une sortie sécurisée et automatisée. Évidemment, les portillons automatiques peuvent être plus ou moins grands selon les modèles. Habituellement, les professionnels choisissent d’installer un modèle imposant lorsqu’il est employé comme système de contrôle d’accès principal. De cette façon, il contraint les visiteurs à s’y présenter et ne peuvent donc pas rentrer sans passer par ce contrôle.
Tandis que s’il est utilisé comme système secondaire, alors sa taille est un peu moins imposante. Par exemple, s’il est couplé avec un tourniquet tripode ou bien un couloir rapide.
Ainsi dans cet article nous verrons ensemble comment choisir un portillon automatique. Mais aussi quel est son fonctionnement ainsi que les avantages dont vous bénéficierez si vous faite l’acquisition d’un de ces appareils.
Qu’est-ce qu’un portillon automatique ?
Tout d’abord le portillon automatique est un système de contrôle d’accès sous la forme d’un bras battant automatisé. Cet équipement peut également indiquer le sens de circulation du passage. Notamment grâce à une signalétique affichée sur le bras en plexiglas.
Lors de l’ouverture du portillon, un délai de quelques secondes est accordé afin de pouvoir passer librement et confortablement. Puis il se referme automatiquement.
Qu’ils soient utilisés comme système de sécurité principal ou bien secondaire, les meilleurs portillons automatiques sont conçus en acier inox AISI 304 & 316. Grâce à cet alliage de haute qualité, votre portillon automatique est extrêmement résistant. Notamment face aux coups, chocs, rayures et brûlures. De plus, ses pièces sont traitées anti-corrosion. Vous pouvez donc déployer cet équipement dans les lieux humides. Par exemple les centres aquatiques, les régions tropicales et même en extérieur.
Généralement nous disposons le portillon automatique à l’entrée des bâtiments, dans le hall d’accueil. De cette façon nous avons la possibilité de filtrer et contrôler l’intégralité des visiteurs. De plus, nous pouvons indiquer le sens de circulation aux visiteurs grâce à une signalétique simple.
Ensuite, le portillon automatique permet un espace de passage plus confortable pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduites). Une fois ouvert, le bras battant du portillon libère un espace de passage d’environ 85 cm. Espace pouvant être doublé si un second portillon est ajouté au premier.
Enfin vous pouvez déployer un portillon automatique dans un large panel d’espaces. Vous pouvez fixer cet appareil dans un couloir grâce à sa structure compacte. Notez que Reteks fournit une sélection de portillons automatiques complète.
Comment fonctionne un portillon automatique ?
Premièrement, le fonctionnement d’un portillon automatique varie selon les fabricants. Cependant retenez bien qu’un équipement fiable possède un fonctionnement simple. Pour fonctionner en autonomie, le portillon automatique possède un mécanisme relié avec un système de lecteur de passage. Contrairement au portillon manuel qui fonctionne grâce à la poussée de la personne qui le franchit. Ici le portillon automatique est raccordé à un système de détection qui va analyser des données. Pour cela, le lecteur envoie un message à la carte mère du portillon automatique lorsque le passage est autorisé. Ensuite, cette carte mère informe au portillon que le visiteur est autorisé à passer.
Ensuite la carte mère va donner l’ordre au mécanisme de débloquer l’axe rotateur. Et ainsi entrainer le mouvement du bras battant. Puis au bout de quelques secondes, l’axe rotateur fonctionnera dans le sens inverse afin de refermer le portillon. Enfin la carte mère ordonnera au mécanisme de bloquer la rotation de l’axe pour verrouiller le passage.
Deuxièmement, l’aspect « automatique » du portillon peut être possible grâce à deux procédés. D’abord dans le cas où le lecteur de passage est directement lié au portillon automatique. Dans cette configuration le système de contrôle d’accès fonctionne en autonomie complète pour gérer les visiteurs. Puis, nous pouvons retrouver l’option où vous pouvez actionner le portillon à distance. Pour ce faire, le portillon est raccordé à un boitier filaire ou non-filaire. Une fois activé, le boitier envoie un message à la carte mère de l’appareil pour lui donner les instructions à suivre.
Quels sont les avantages du portillon automatique ?
Le portillon automatique est l’un des appareils de contrôle les plus pratiques. En effet, il apporte de nombreux avantages selon l’aménagement de votre établissement. Notez toutefois que la plupart des avantages liés aux systèmes de contrôle d’accès physique sont liés à la qualité des appareils.
Les avantages du portillon automatique se résument en deux parties. D’abord nous retrouvons l’aspect pratique et confortable de l’appareil. Son design sous forme de porte battante renvoie une image accueillante. Sans avoir besoin de vous glisser dans un appareil exigu dans lequel vous serez momentanément resserré. L’allure des portillons automatiques ne renvoient pas systématiquement à des appareils complexes dont le design laisse à désirer.
Ensuite, nous retrouvons le côté autonome de l’appareil qui fonctionne sans avoir besoin de votre supervision permanente. Entièrement ou partiellement automatique, le portillon vous apporte un véritable soutient dans votre mission de sécurisation. Pour choisir un portillon automatique, vous devez prendre en compte les différents avantages que le système propose. De cette façon, vous pourrez investir dans un appareil qui répond parfaitement à votre besoin.
Choisir un modèle adapté pour tous
Le premier avantage que confère le portillon automatique réside dans le confort de passage qu’il prodigue. C’est-à-dire de la facilité avec laquelle vous pouvez utiliser ce système de contrôle d’accès physique. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous pouvez aisément le franchir sans vous authentifier. Ici nous parlons du confort avec lequel le visiteur peut franchir le portillon lorsqu’il est autorisé à le faire.
En effet, le portillon offre un espace de franchissement très important lorsqu’il autorise le passage.
Lorsque le portillon s’ouvre, son bras effectue c’est un mouvement à 90°. Plus le bras du portillon sera grand, plus l’espace de passage sera important. Notez que l’espace moyen de franchissement est de 85 cm.
C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un portillon automatique. Ils ont pour objectifs de faciliter l’accès des locaux pour tous et notamment pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Notamment grâce à la combinaison d’un portillon automatique avec un couloir rapide ou bien un autre portillon automatique. Cela permet d’obtenir un espace de passage plus étendu et bien plus confortable.
Enfin, les portillons automatiques peuvent indiquer le sens de circulation ainsi qu’un plan de vos locaux. Autrement dit, vous pouvez afficher une signalétique sur le bras ou sur le corps du portillon automatique. Vous avez déjà surement vu cela dans d’autres établissements. Une pastille de couleur verte ou rouge indique le sens de passage. Cela se révèle très pratique si votre établissement possède plusieurs secteurs ou services distincts.
Choisir un modèle avec lecteur de passage
Grâce à l’évolution des lecteurs de passages associés aux systèmes de contrôle d’accès physique, nous observons une plus grande autonomie de ces appareils. Autrement dit en installant une solution de reconnaissance perfectionnée, nous assurons de pouvoir mettre en place une sécurisation plus pointue.
En installant un système de reconnaissance autonome, nous avons l’opportunité de travailler sur d’autres sujets. Notamment le traitement de dossiers, la gestion des visiteurs ou d’autres activités administratives. En supposant que vous travailliez à l’accueil d’une structure recevant de nombreux visiteurs, vous auriez tout intérêt de vous alléger la tâche de contrôle des visiteurs en installant un portillon. Vous pourriez dégager du temps pour travailler sur d’autres missions tout aussi importantes.
Pour cela plusieurs solutions se présentent à vous :
D’abord, le système de reconnaissance le plus utilisé. Il s’agit des appareils RFID (Radio Frequency Identity). C’est-à-dire les badges, cartes et autres systèmes à fonctionnement par ondes radio. Simple à mettre en place et utile si vous devez permettre l’accès à de nombreuses personnes. Nous pouvons retrouver cette solution dans les grandes surfaces, salles de sports, sièges sociaux etc.
Ensuite il y a les appareils à code. Plus rare, cependant pas moins efficace. Cette solution est plus souvent utilisée pour accéder à de petites zones comme des casiers, des vestiaires ou des chambres de stockage/ réserve.
Puis nous retrouvons les appareils biométriques. Ici nous parlons d’empreintes digitales, rétiniennes etc. Extrêmement sécurisée, cette solution empêche toutes personne non autorisée de s’introduire dans la zone concernée. Vous pouvez choisir un portillon automatique pour sécuriser les endroits hautement sécurisés comme les établissements de l’armée. Mais aussi dans les laboratoires médicaux et autres zones à risques.
Choisir un modèle avec boitier de contrôle
Choisir un portillon automatique avec un boitier de contrôle vous permet d’avoir la main directement sur votre portillon automatique. Vous avez la possibilité de débloquer votre système de sécurité d’un simple bouton si besoin. Cette solution et idéale si quelqu’un souhaite rentrer sans avoir reçu de badge par exemple. Seulement, c’est vous seul qui pourrez le faire franchir le portillon automatique.
Le boitier peut être filaire et directement branché à l’appareil. Ou bien sans fil et utilisable jusqu’à 10m autour du dispositif. Dans ce cas de figure, vous laissez le portillon en fonctionnement automatique mais sans votre supervision constante ou quasi-constante.
Le portillon automatique SWG-170VIP
Le modèle de portillon automatique SWG-170 VIP est adapté pour tous les usages. Avec un système de rotation à 180°, le bras du SWG-170 peut pivoter à droite comme à gauche. Également, son corps en acier inox AISI 304 & 316 anti-corrosion. De ce fait, vous pouvez installer ce modèle en intérieur comme en extérieur.
Toutefois, veillez à ce qu’il soit protégé sous un porche en extérieur pour éviter que la pluie ne s’infiltre dans son système. Sa résistance à l’humidité est évaluée à 95% de condensation dans des température allant de 0°C jusqu’à 45°C avec un indice IP 54. Néanmoins, cet appareil fonctionne dans des températures allant de -20°C jusqu’à 50°C. Son bras mesure 85 cm et permet un espace de passage de 95 cm. Avec une ouverture une fermeture en 1,5s, vous pouvez contrôler jusqu’à 15 personnes par minutes. Découvrez comment acheter votre système de contrôle d’accès dans les meilleures conditions en cliquant ici.
Découvrez la fiche technique du SWG-170VIP
Découvrez notre sélection de portillons automatiques
Ce que Reteks vous propose
Chez Reteks, nous vous proposons toute une sélection de portillons automatiques ultra-performants. Nos équipements de sécurité nous sont fournis par le leader international en fabrication de système de contrôle d’accès physique, Aktuel Turnike. Cette société Turque est implantée dans plus de 40 pays dont les régions du Moyen – Orient, l’Afrique, l’Europe de l’Est, les USA et le Canada.
Conçus en acier inox AISI 304 & 316, nos systèmes offrent une remarquable résistance contre l’humidité et peuvent être déployés en extérieur.
Afin de répondre à des besoins toujours plus extrêmes, nos produits sont conçus pour être opérationnels dans des températures en -20°C et + 50°C en moyenne. Ensuite, afin de limiter les risques de chocs électriques en cas de surtensions, nos portillons automatiques ont un voltage de fonctionnement compris entre 220V AC / 24V DC.
Ainsi chez Reteks Sécurité vous bénéficierez de notre expertise complète avec une étude de votre plan d’aménagement ainsi que de vos besoins. Grâce à notre accompagnement vous serez capable de choisir le portillon automatique adéquat. De plus vous pourrez choisir le lecteur de passage de votre choix. En effet nos équipements sont compatibles avec les systèmes de lecteurs RFID, biométriques et à code.
Dans la mesure où vous souhaitez acquérir un portillon automatique sur le court terme, tournez-vous vers nos services de location de système de contrôle d’accès.
Enfin, bénéficiez d’un service de personnalisation de vos équipements et d’une garantie de 3 ans sur nos systèmes. L’équipe de Reteks est à disposition pour toute demande et assistance si besoin, réparation et échange inclus.
Parlez-nous de votre projet
1) Remplissez le formulaire de contact
Précisez votre besoin en nous envoyant les informations nécessaires au traitement de votre demande.
2) Recevez l'aide nos experts
Un membre de notre équipe de spécialistes prendra contact avec vous sous 48h pour vous proposer une solution sur mesure.
3) Personnalisez votre commande
Customisez les produits de votre commande avec l’aide de nos designer pour les rendre uniques.
4) Recevez vos produits crées sur mesure.
Validez la commande auprès de nos équipes puis recevez vos produits à l’endroit de votre choix.